Mimo et Hector - dessins de Mazan

La Dinomania en Charente

En 2010, une campagne de fouilles mettait au jour, à Angeac-Charente, plus de 400 ossements de dinosaures, vieux de 130 millions d'années. En pièce maîtresse, un fémur de sauropode de 2,20 m. Ce géant devait mesurer près de 40 mètres de long et peser plus de 80 tonnes ! C'est ainsi que démarra la Dinomania en Charente…

Dinosaures, les géants du vignoble

Exposition Dinosaures au Musée d'Angoulême

© Charente Tourisme

 

Tout d'abord, direction le Musée d'Angoulême. Une grande exposition est consacrée à ces géants du Crétacé (du 20 mai au 31 décembre 2017).

Cette expo pour petits et grands, est une occasion unique de remonter le temps à l'époque des dinosaures charentais. « Dinosaures, les géants du vignoble » permet également de découvrir les résultats des fouilles. La scénographie utilise notamment illustrations, BD, image animée, 3D et nouvelles technologies. Elle raconte, de manière contemporaine et pédagogique, une histoire en quatre chapitres : les archives du temps, les sites paléontologiques charentais, les recherches et la vie au début du Crétacé. Enfin, il faut noter la présente d'un petit personnage dessiné, nommé Sherlockosaurus, qui guide le visiteur tout au long du parcours.

 

Mimo sur la trace des Dinos

Poursuivons ensuite notre Dinomania avec Mimo ! Une BD originale, dans laquelle les auteurs angoumoisins Mazan et Isabelle Dethan redonnent vie au Crétacé inférieur, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les deux tomes des aventures de l'orhithomimosaure Mimo et de son copain le carcharodontosaure Hector, nous emmènent sur la trace des dinosaures. Ces deux amis nous font découvrir, au fil des pages, les textes enlevés d'Isabelle Dethan et les dessins savoureux de Mazan, très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire. La reproduction d'un carnet de fouilles et des fiches sur les dinosaures et les reptiles découverts à Angeac-Charente, complètent ce livre ludo-éducatif.

Mimo et Hector - dessin de Mazan

© Charente Tourisme

 

Visite du chantier de fouilles

Atelier fouilles paléontologiques à Angeac-Charente

© Charente Tourisme

Tous les étés, le chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente est ouvert à la visite en juillet. Une découverte grandeur nature d'un chantier de fouilles !

Pour vivre cette expérience, il vous suffit de réserver auprès de l'office de tourisme de Cognac.

Tous fans de dinos

Avec les découvertes de la campagne de 2010, la Charente est devenue l'un des plus importants gisements à dinosaures d'Europe. Depuis, les Charentais sont tous devenus fans de dinosaures ! Les paléontologues les premiers, bien sûr, puis les dessinateurs de BD. Puis la dinomania a contanimé les fabricants de charentaises (http://www.boutique-rondinaud.com), de pâté (http://www.macarons-lolmede.com) ou de macarons (http://www.macarons-lolmede.com)… Bref, aujourd'hui, c'est toute la Charente qui est touchée !